• Séquence Cache-Lune - Lecture compréhension

    Afin d'exemplifier mes propos sur les dispositifs en place dans ma classe pour faire de mes élèves des lecteurs et suite à l’article concernant mes progressions, je mets en ligne la première séquence de lecture compréhension que j’ai menée cette année.

    L’objectif prioritaire de cette séquence qui se déroule lors de la première période est de faire en sorte que les élèves soient capables de se poser des questions avant, pendant et après leur lecture : qui ? où ? quand ? quoi ? : identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu, émettre des hypothèses et mémoriser des informations.

    J’utilise le dévoilement progressif pour favoriser l’engagement des élèves et leur projection. Les séances de lecture se déroulent selon la même ossature globale :

    - un premier temps de lecture collective pendant lequel sont mises en jeu des stratégies de décodage et d’automatisation de la lecture (reconnaître des mots outils, découper les autres mots en syllabes, reconnaître les mariages de lettres…). Ce premier temps de lecture collectif est mené au tableau avec un même texte pour tous les élèves. Nous ne déchiffrons ici qu’une partie de l’épisode qui est interrompu à un moment favorisant l’émission d’hypothèse ;

    - un second temps. Un temps plus littéraire, lorsque le texte collectif a été déchiffré, je prends en charge une relecture « experte ». L'objectif est que chacun puisse s’engager dans un débat collectif de compréhension suscité par quelques questions, que les élèves émettent des hypothèses et justifient leur propos par le retour au texte ;

    - un troisième temps, temps de lecture individuelle de la suite du texte sur supports différenciés adaptés au niveau de lecture des enfants (trois niveaux généralement, allant du texte le plus proche de l’original au texte le plus simplifié). Ce support individuel vient apporter la validation ou non des hypothèses émises d’où un réel intérêt pour les élèves à s’engager dans ce temps de lecture autonome ;

    - enfin, un dernier temps permettant de rappeler oralement les nouvelles informations apprises, de les synthétiser et de se projeter dans l’épisode suivant.

    Cache-Lune

    Cette séquence a été construite autour de l’album « Cache-Lune » écrit et illustré par Eric Puybaret aux éditions Gautier Languereau.

    Je ne mets pas les textes des trois niveaux de lecture en libre accès. Me contacter si vous voulez en savoir plus.

    Voici comment elle se présente :

    - une analyse littéraire de l’œuvre permettant de créer des points d’étude avec les élèves ;

    - un découpage en épisodes successifs présentant les grandes étapes, que je considère comme points de passage obligatoires pour chaque séance.

    Ici, le tableau synthétique permettant de vérifier la bonne mémorisation des élèves des différents personnages rencontrés (deux niveaux de difficulté) et de soutenir les activités de rappel de récit.

    Suite aux différentes rencontres effectuées par le personnage principal, je propose aux élèves de produire un nouvel épisode en s'appuyant sur le corps du texte qui est facilement identifiable au cours des différents épisodes.

    Ici, ma fiche de préparation de cette production d'écrits:

    Une petite fiche pouvant aider les élèves à trouver un prénom qui rime avec une profession:

    Une fiche de planification d'écrit permettant aux élèves de garder en mémoire une trace de leur idée d'épisode supplémentaire:

    Et enfin, trois fiches différenciées qui font suite à la recherche et à la mise en valeur du "squelette" du texte à conserver dans l'épisode supplémentaire créé par les enfants:

            

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Janvier à 20:39

    Merci pour cet article passionnant! Ta séquence est très construite et riche. J'attends avec impatience les prochaines smile

    2
    Mercredi 31 Janvier à 21:26

    Merci pour ces encouragements et pour ton retour!

    3
    Dimanche 4 Février à 12:31
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :