• Les émotions et leurs mots

      Depuis le début d’année scolaire 2O17-2018, lors de chaque lecture, avec les élèves de ma classe nous tentons de retenir les mots utilisés pour décrire les émotions des personnages. Nous avons aussi lu des œuvres qui présentent une galerie d’émotions et de situations qui y correspondent.

    D’une part parce que la capacité à savoir ce que ressentent les personnages est une des stratégies essentielles permettant à l’élève de développer ses capacités de compréhension.

    D’autre part parce que la capacité empathique à se mettre à la place de l’autre et à se questionner sur ce qu’il ressent face aux situations vécues me semble importante pour développer des relations bienveillantes et faire de nos élèves des individus plus enclins au dialogue qu’à la guerre !

    Arts visuels :

    Suite à ce recueil de différents mots, nous nous sommes demandé comment peuvent être symbolisées ces émotions, autrement que par les mots. Bien sûr, les élèves ont vite déterminé que l’image pouvait également être vecteur d’émotions. Nous avons alors visionné différentes œuvres en art visuel - notamment le diaporama des émotions dans l'art publié par Lutin Bazar mais pas uniquement - en ayant en tête la recherche de l’émotion que ces observations pouvaient faire naitre en nous. J’ai veillé à ce que les élèves soient confrontés à différents types d’œuvres, de différentes époques, des plus figuratives au plus abstraites.

    Suite à ces observations, nous avons décidé de tenter de produire des œuvres pour les exposer lors de la Grande Lessive interne à notre école.

    La consigne pour les enfants était multiple. Il fallait :

    - soit essayer de transmettre ce qu’ils imaginent qu’il se passe en eux lors qu’ils éprouvent une émotion choisie ;

     

    Les émotions et leurs mots

     

    Les émotions et leurs mots

    je suis furieux

    je suis stupéfait

    - soit essayer de montrer ce qu’il se passe au niveau du corps ou du visage d’un personnage qui éprouve une émotion choisie ;

     

    Les émotions et leurs mots

     

    Les émotions et leurs mots

    je suis désespérée

    je suis ennuyé

     

    - soit essayer de montrer ce qui peut provoquer l’émotion qu’ils ont choisie

     

    Les émotions et leurs mots

     

    Les émotions et leurs mots

    je suis terrifiée

    je suis émerveillée

     

    Structuration du vocabulaire :

    Suite à la production des œuvres et à leur exposition, afin de mettre en mémoire et de pouvoir réutiliser les nouveaux mots vus et compris, nous avons produit avec les élèves une catégorisation des différentes émotions. Nous l’avons construite selon deux principes :

    - ranger les mots en identifiant à quelle grande émotion « étiquette » ils peuvent correspondre ;

    - montrer une gradation dans la puissance des émotions en partant du degré le plus léger (le plus proche du mot étiquette) au degré le plus fort (le plus éloigné, dans la pointe de la branche).

    Cette fiche (voir ci-dessous) est conservée dans le cahier-outils des élèves afin qu’ils puissent s’en servir selon leur besoin, en production écrite par exemple. Bien sûr, elle n’est pas exhaustive et traduit uniquement l’éventail de mots que nous avons relevés et utilisés. Elle sera complétée au fur et à mesure de notre rencontre de nouveaux mots.

    Enfin, pour apporter des connaissances sur le vocabulaire en éveillant la conscience morphologique et faire le lien avec la stratégie qui consiste à comprendre de nouveaux mots en « cherchant le mot dans le mot » - stratégie utilisée lors des lectures personnelles des élèves - , nous avons colorié les radicaux identifiables dans les adjectifs correspondants aux émotions (par exemple « fray » dans « effrayé » parce que l’émotion s’appelle la frayeur…)

    Cet article s'intègre au rallye-liens lancé par Alice que vous retrouverez ici:

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Janvier à 11:47

    Coucou ici, j'apprécie également la lecture de ton article!

    2
    Dimanche 14 Janvier à 21:13
    lala

    A mon tour de te lire, merci pour ton article....yes

    3
    Dimanche 4 Février à 17:30

    Voilà ton article est enfin ajouté au rallye ! Pense à ajouter le bouton image du rallye dans ton article afin de renvoyer chez moi, ainsi la boucle sera bouclée ! Bon dimanche et merci de ta participation

    4
    Mardi 6 Février à 22:05

    J'aime bien ton étoile des émotions. Très bonne idée.

    Merci de ton passage chez moi en tout cas.

    5
    Rose
    Mercredi 7 Février à 10:28

    Merci beaucoup pour ce partage.

    J'aime beaucoup l'idée de l'étoile et ai très envie de la proposer à mes élèves.

    6
    Mercredi 7 Février à 16:53

    Merci pour le retour, c'est sympa!

    Tu me diras si ça marche bien avec tes élèves smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :