• Lecture, compréhension et littérature - Progression

    Comme je l’ai déjà écrit ici, j’ai découvert il y a quelques années l’acronyme DECLIC et sa classification des stratégies en œuvre lors de la lecture et de la compréhension d’un texte. Je pense que cette compréhension doit faire l’objet d’un enseignement explicite, que ce soit au niveau des apprentissages visés, au niveau des tâches à effectuer et qui peuvent amener à un entrainement spécifique, ou au niveau des procédures et des stratégies à mettre en œuvre. J’ai consulté différents super sites de collègues où l’usage de cet acronyme et de l’enseignement explicite qu’il suppose est abordé à destination des élèves de cycle 2, entre autres :

    - L'école de Julie

    - Crapouilleries

    - Rigolett

    Ainsi, je conserve le fonctionnement autour de cet acronyme en essayant d’organiser les différentes compétences à maitriser : les compétences de décodage et d’automatisation (D pour déchiffrer et L pour lire avec fluidité), les compétences lexicales (E pour enrichir son vocabulaire), les compétences narratives et inférentielles (C pour comprendre et C pour développer sa culture littéraire).

    Dans ma progression, j’ai tenté de hiérarchiser les différentes compétences narratives et inférentielles abordées afin d’aboutir à quelque chose de cohérent. Bien sûr, je ne m’interdis pas d’aborder l’ensemble des stratégies à chaque période si c’est pertinent. Simplement, je centre l’attention des élèves sur quelques objectifs prioritaires pour expliciter au maximum ce qui leur permet d’accéder à une meilleure compréhension.

    Dans mes progressions, je présente en encadrés les différentes activités et les différents supports qui vont permettre aux élèves d’aborder les mêmes objectifs à travers des tâches variées. (Pour une présentation générale des dispositifs, c'est ici). J’ai tenu à faire apparaître les liens vers les autres domaines que sont la production d’écrits et le langage oral qui participent des mêmes objectifs. Ce choix de présentation m’a obligé à refondre également mes progressions dans ces deux domaines afin de prévoir des apprentissages et des activités qui communiquent le plus étroitement possible avec les objectifs abordés en lecture-compréhension.

    Je vous laisse consulter ce document, qui n’est pas un produit fini mais un document de travail qui est amené à évoluer et qui évolue effectivement chaque année. Au plaisir de lire ce que ça vous évoque…

     


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